Notre but est d’établir une réputation d’excellence et de devenir une des meilleures revues au niveau international en anthropologie socioculturelle. Nous encourageons des soumissions d’anthropologues sociaux à travers le monde, de tous les horizons théoriques, et sans préférence pour des champs de recherche ou des régions particulières.  En tant que revue bilingue, nous publions des articles en anglais et en français.

Un numéro type d’Anthropologica comprend : une section thématique ou une collection d’articles sur un thème d’intérêt pour plusieurs de nos lecteurs; entre trois et cinq articles individuels sur des thèmes variés;  une ou plusieurs composantes spéciales, telles que les sections Idées, Réflexions Anthropologiques et Le coin des Praticiens; des comptes rendus d’ouvrages, et à l’occasion, des revues de films ou d’expositions muséales.

La section Idées a été créée par la rédactrice Winnie Lem. Il s’agit d’un article bref où un auteur de renommée internationale prend position sur un thème clé en anthropologie et en sciences sociales, comme ceux par exemple de « communauté » ou « d’État », suivi de brèves réponses à l’auteur par des collègues. Cette section compte habituellement entre 3500 et 5000 mots.

La section Réflexions Anthropologiques a été créée par Jasmine Habib, rédactrice en chef. Elle écrit : « Nous sommes ouverts à des pièces autobiographiques et auto-ethnographiques, aux essais-photos, à la poésie, aux récits de voyage et aux écrits expérimentaux. L’objectif est d’élargir la portée de nos écrits et de nos publications anthropologiques, ainsi que leur réception. »

La section Le Coin des Praticiens, innovation récente de la revue, invite les anthropologues qui travaillent à l’extérieur du milieu universitaire à partager leurs expériences professionnelles, par exemple, à titre de fonctionnaires, de défenseurs des droits de l’homme, de conservateurs de Musée, de travailleurs d’ONG et d’OING, d’avocats, de travailleurs sociaux, d’enseignants, etc. Ces soumissions doivent compter entre 3500 et 5000 mots.

TOUS les articles soumis à Anthropologica, y compris les thématiques spéciales, font l’objet d’une double évaluation par les pairs. Les comptes rendus d’ouvrages sont évalués par les rédacteurs anglophone et francophone de ces sections ainsi que par les rédacteurs en chef.

La revue Anthropologica est publiée deux fois par année, généralement au printemps et à l’automne.

Soumission

Toutes les soumissions à Anthropologica, qu’elles soient d'articles, de comptes-rendus et autres textes, se font dorénavant au travers de Scholar One, l'interface en ligne de gestion des évaluations par les pairs.

Cliquez ici pour vous inscrire et soumettre un manuscrit.

Pour plus de renseignements:

Alicia Sliwinski, Rédactrice, manuscrits en français.